Déroulement
Les séminaires de formation se déroulent sur une semaine du samedi après-midi au samedi matin suivant. Le dernier samedi étant réservé pour les examens intermédiaires.
Ils se déroulent généralement en résidentiel dans des structures accueillant des groupes et ayant des possibilités d’hébergement directement sur place. D’autre part, ceci apporte un avantage non négligeable : du fait que les élèves soient sur place les horaires de cours peuvent être plus conséquents et ainsi plus profitables à chacun. Une semaine intensive de pratique et d’apprentissage du métier, n’a rien de comparable à une formation divisée en plusieurs week-ends répartis sur plusieurs mois ou années.
La formation de Coach en Santé Animale® comprend 6 semaines de pratique mais implique l’étude préalable de la partie théorique. Un fascicule d'auto-apprentissage par bloc est fourni, contenant notamment les connaissances théoriques à acquérir en vue de l’examen intermédiaire, les matières et techniques abordées au prochain séminaire et les objectifs d’apprentissage.
Condition pour une participation réussie aux cours, nous préconisons un temps d’auto-apprentissage de la théorie sur un délai de 6 mois au minimum.
A la fin de chaque semaine de cours un examen théorique (100 questions) et un examen pratique est effectué. Seule une réussite de cet examen donne accès au séminaire suivant. En cas d’échec, un nouvel examen doit être passé au début du séminaire suivant. En cas de réussite, l’accès aux cours est accordé de suite. Un échec implique une exclusion.
Cette notion est importante et ne tolère aucune exception pour plusieurs raisons : Le métier de Coach en Santé Animale® implique la manipulation d’animaux vivants et engage la responsabilité du coach sur leur santé physique et psychique. Seule une formation aux conditions exigeantes permet d’atteindre un niveau suffisant pour prendre les responsabilités qu’implique ce métier. D’autre part, un manque de connaissances théoriques retarde l’apprentissage de la pratique effectué lors de chaque séminaire et handicape les co-participants.
Il est en outre demandé à l’élève de fournir 3 cas d’étude à chaque cours dès le deuxième séminaire. Ces cas pratiques permettent aux formateurs de vérifier la mise en pratique de l’enseignement et de conseiller et accompagner l’élève lors d’éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer. Ces cas d’études font partie intégrante de l’obtention du diplôme de Coach en Santé Animale®.
Soyez prêts pour l'après séminaire:
Il y de fortes chances que vous désiriez mettre en pratique immédiatement les techniques apprises. Essayer de ne pas avoir trop de patients en même temps les jours qui suivent ce séminaire.
Au contraire, si votre pratique est encore modeste, il est probable que vous voudrez expérimenter et faire plus de séances. Essayer de planifier à l'avance pour avoir quelques chiens chaque semaine.