Profil du métier
Derrière le terme de Coach en Santé Animale®, se cache une multitude de différents types de techniques qui sont enseignées et pratiquées dans la formation. Elles ont toutes une chose en commun : le traitement de parties du corps ou de processus fonctionnels altérés dans leur fonction exclusivement par l’application de stimulus, de manipulations manuelles ou de régulation.
Parmis ces techniques l’on compte entre autres : les techniques manuelles (massages, assouplissements, drainage lymphatique, techniques ostéopathiques, techniques chiropratiques), l'hydrothérapie, l'électrothérapie (Laser, champs magnétiques, ultra-sons, TENS) et les techniques en mouvement (entraînement, gymnastique, réhabilitation). En outre, un aperçu d’autres méthodes (Tellington, Clicker, huiles essentielles, phythothérapie, spagyrie) fait partie intégrante de la formation.
L'objectif principal du Coach en Santé Animale® réside dans le traitement des problèmes de santé de l’animal comme par exemple une douleur dans le dos, des troubles squelettiques dégénératifs, des troubles musculo-squelettiques, des troubles neurologiques, des blessures des tendons et des ligaments, des déchirures musculaires, l'atrophie musculaire mais aussi des problèmes généraux, tels qu’une ankylose persistante, le manque de performance, l'insubordination liée à la douleur, et les troubles des allures.
Le coaching en santé animale a une place de choix dans le domaine de la réadaptation après une chirurgie ou des corrections de l'appareil locomoteur. Un autre domaine d’application est la prévention. Des structures vulnérables tels que les os et les articulations sont soulagées par des techniques ciblées, en minimisant les contraintes d'une part (par éducation de la posture et du mouvement) et d'autre part en fortifiant les autres structures (par ex. le muscle).
Un autre domaine d'activité du Coach en Santé Animale®, spécialisation chien est l’accompagnement d'animaux de sport ou d’utilité (chien de police, de sauvetage, d’agility et les chiens de course) avant, pendant et après les compétitions ou les interventions spéciales. Par l’établissement d’un plan d’entraînement, le Coach en Santé Animale® est qualifié pour atteindre une amélioration de la condition physique et de la locomotion en collaboration avec le vétérinaire et les propriétaires d'animaux.
Enfin, il saura conseiller le propriétaire d’un animal en matière de nutrition, phytothérapie, homéopathie, acupuncture et éventuellement recommander les professionnels agrées susceptibles d’appliquer d’autres méthodes pour aider l’animal à retrouver ou garder la santé.
Le Coach en Santé Animale® excerce en cabinet privé, visites à domicile ou auprès de clubs en collaboration avec les vétérinaires, les propriétaires et d’autres professionnels de la santé animale. Pour le succès économique d’une activité en tant qu’indépendant, il est inévitable d’élargir son offre et d’ajouter ou d’approfondir d’autres techniques et méthodes.